CE2 - Quelques précisions sur le travail de la fluence en lecture.

Les élèves ont passé des tests de fluence (rapidité de lecture).
Certains élèves doivent travailler régulièrement le fluence.

Ce travail est fait en classe. Il est essentiel de lire assez rapidement, et de lire progressivement avec expression, en respectant la ponctuation, le ton.

Vous pouvez accompagner ce travail à la maison, sur les temps de lecture, cela peut vraiment aider votre enfant.
- L'élève doit lire silencieusement, puis à voix haute (une page ou un peu plus, environ 100 à 130 mots).

- Le temps de lecture doit progressivement être réduit, pour cela l'élève s'entraîne à lire plusieurs fois le même texte. La lecture devient plus fluide.

En classe, le test est fait sur une minute de lecture (pour évaluer le nombre de mots lus à la minute).

Par ailleurs, la fréquentation de la Médiathèque peut aider votre enfant à développer le goût des livres et de la lecture (ce qui l'aidera aussi à progresser).

Publié le 27/09/2023
Modifié le 27/09/2023