CE2 - Du côté des élèves, épisode 2. Rendez-vous d'automne!

 


 

Dans cet article :

L'anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant.

Le vocabulaire en classe.

Le statut de l'erreur en classe.

La randonnée (textes des élèves)

La danse (textes des élèves)

Les musiques écoutées pour la danse.

Les cartes de Noël.
 

Les dessins des poésies.

 

L’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
Nous avons étudié en EMC (enseignement moral et civique) la convention internationale des droits de l’enfant.

  • Les élèves ont imaginé quels pouvaient être les droits des enfants et ont écrit une affiche.

  • Puis nous avons découverts quelques droits de la convention (voir document joint) , et pourquoi les enfants avaient des droits particuliers.

  • Enfin, ils ont dessiné pour illustrer ces droits (l’affiche est actuellement dans le grand préau).

Le vocabulaire en classe.

Nous notons les mots que nous découvrons, précisons, expliquons en classe.

Puis ils sont écrits sur des étiquettes qui sont régulièrement réexpliquées, triées (par thème, nature, ou autre), pour réactiver le sens des mots.
Enfin, ces étiquettes sont aussi utilisées pour observer, les classes grammaticales, le genre des noms (masculin, féminin), les familles des mots…

Ci-joint, vous trouverez quelques photographies de ces belles étiquettes du vocabulaire, du lexique !

Le statut de l’erreur en classe

Lorsque les élèves font une erreur, c’est souvent bien utile de l’expliquer, pour mieux comprendre les notions.

Par exemple en mathématiques (voir la photographie du tableau numérique), une élève a fait l’erreur suivante :

7521 = 7000 m + 52 d + 1 u

Au lieu de

7521 = 7 m + 52 d + 1 u.

7521 = 7m +5 c +2 d + 1 u

Nous avons pu débattre à partir de cette erreur, en écoutant le raisonnement de chacun, pour mieux expliquer la notion. Nous avons découvert que la proposition erronée était en fait égale à …

7 000 521  et non pas à 7521 !

Voilà pourquoi les enseignants remercient parfois les élèves pour permettre ces débats qui donnent du sens aux notions.

 

Randonnée des CE2 - CM1/CM2

Coralie : A la randonnée, on a vu des vaches. « Il faut chuchoter, a dit la maîtresse pour ne pas leur faire peur ». On a marché.

Nassim : Nous sommes allés randonner. J’étais en rang avec Sondi. Nous avons vu les vaches et tout le monde disait « Meuh ! ». Nous avons vu les chèvres et tout le monde disait « Bêêê… ! ». C’était trop bien !

Ornella : Hier, nous avons fait une randonnée avec notre classe et les CM1. Nous sommes allés tout en haut de la colline de l’Echaud, en passant par le parc.

Il y avait des vaches , quand on était en haut, et tout le monde avait meuglé. Il y avait des chèvres et tout le monde avait bêlé.

Lenny :

A la randonnée, j’ai vu des très beaux paysages. Nous avons appris les noms des massifs (Belledonne, les Bauges, la Chartreuse) , vu des animaux et nous avons marché.

Joan : La randonnée, ça fait marcher !

Pourquoi randonnée à l’école ? Voici quelques objectifs pour ces sorties :

- Géographie : Se situer dans l’espace proche, développer le vocabulaire en situation.

- Sciences : Découvrir la nature dans un environnement proche, périurbain, développer le vocabulaire en situation.

- En EPS : Endurance, développer le goût de l’effort.

- Partager de bons moments collectivement.

La danse en CE2

Lenny :

Avec la maîtresse on fait sport tous les matins. Il y a les danseurs, les spectateurs et aussi les chorégraphes (ceux qui inventent la danse).

Il faut bien danser. On a appris le robot, la bulle, le canard.

Esteban :

Avec maîtresse, tous les jours on danse.

Moi, j’aime bien ça, surtout sur la musique que Sahyan a trouvée* !

* à la demande des élèves, les titres des musiques écoutées en danse sont notées ci-dessous.

Adèle : La danse c’est super, car j’adore la danse que la maîtresse a inventée. On fait des bulles avec les bras, mais ce que je préfère, c’est quand on imite les robots, et quand on pulse avec le pied.

Manel : A l’école, on fait de la danse. On a appris des pas et on a rigolé avec maîtresse !

Maya : J'ai bien aimé la danse parce que le robot et la bulle, c'était rigolo. J'aime comme c'est calme quand on fait certains mouvements comme "1/2 1/2 1/2...". et aussi le rassemblement du groupe.

Meryem : J’aime bien imiter les robots à la danse, c’est rigolo, mais je n’aime pas « la bulle » , parce que ça m’ennuie trop.

Joyce : Aujourd’hui, on a fait de la danse. Maîtresse elle danse super trop bien. Elle « frime un petit peu » (comme elle nous dit), et c’était trop drôle ! On doit bouger tout le corps, le bassin, les cervicales, les épaules… On a fait le robot, la bulle, on marche sur la pointe des pieds.

Cloé

j’ai bien aimé la danse, puisque c’était très drôle. On a dansé et en même temps maîtresse dansait avec nous ! Et aussi on dansait avec toutes les parties du corps. Alors ça nous réveillait le matin et en plus la musique elle était très douce. Ça nous fait du bien ! L’autre musique était plus rythmée .

Pourquoi danser à l’école ?

- C’est une activité d’EPS, à visée artistique, incluse dans les programmes.

- Elle permet de développer pour chaque enfant, sa confiance en lui, et dans le groupe, en étant tour à tour, danseur, spectateur, chorégraphe, dans un cadre précis.

- La danse permet de développer la créativité, et l’écoute de la musique « en situation » de création.

- Elle favorise la coordination, le sens du collectif, et permet de partager de très bons moments (drôles ou émouvants)

Les musiques utilisées lors de nos séances danse :

Pour l’échauffement (des musiques douces) :

« The promise » Mickael Nyman.

« Big my secret » Mickael Nyman.

« Pavane Op. 50 » Gabriel Fauré.


 

Pour travailler la créativité, ou une chorégraphies (techno, disco, et chanson française):

« Around the world » Daft Punk (Bravo à Sayhan qui a trouvé les artistes!)

« Within » Daft punk

« On savait (devenir grand) » La gande Sophie »

« September » Earth Wind and Fire

« Room with a view » Rone

« Parade » Rone

 

 

Les cartes de Noël pour les personnes âgées.

Les élèves ont écrit et dessiné des cartes pour les personnes âgées de La Ravoire, les photographies de ces cartes sont à voir ci-dessous.

Les dessins de chevaux pour la poésie… bravo !

Voir les quelques exemples d'illustration des poésies dans les photographies

 


 

 

Publié le 18/12/2023
Modifié le 18/12/2023