CE2 - Du côté des élèves, épisode 1

Dans cet article :

1 - Les objets/ thèmes présentés par les enfants depuis la rentrée.

2 - Comment apprendre la conjugaison?

 

1 - Voici quelques objets/ thèmes présentés par les élèves :

Septembre :

Juline : un crâne de sanglier

Coralie : la photographie de son chien Dixie

Adam : des peintures qu'il a faites à la maison.

Meryem : des photographies de la Turquie.

Octobre :

Sahyan : des dessins de célèbres mangas reproduits par Sahyan.

Manel : des roches/cailloux (dont une pierre volcanique?) .

Adrien : des photographie d'un parc d'attraction en Allemagne.

Joan : des dessins de mangas.

Maya : des pixels.

Melih : des voitures, vaisseaux construits en Légo.

Premier bilan de ces présentations orales : l'objectif de ce travail est d'être capable de présenter, à l'oral, devant et pour les camarades, un thème, un objet, ...  : d'où il vient, ce qu'on aime dans cet objet, pourquoi on l'a choisi pour le présenter, comment on l'a fait, son histoire, ...

Nous exerçons  en classe l'habitude de s'exprimer devant les autres (faire des phrases correctes) , en étant progressivement, plus naturel.

Le langage oral (la voix, le vocabulaire, la syntaxe) , la posture, le regard au groupe, la gestuelle sont ainsi progressivement analysés pour progresser, chacun à sa mesure.

Ce travail est essentiel pour les élèves les plus timides ou manquant de confiance, ou d'entrainement sur ces interventions, ils comprennent ainsi mieux, progressivement, ce qui est attendu dans cet exercice oral.

Après la (courte) présentation (de 1 à 5 minutes), les enfants répondent aux questions des camarades ou de la maîtresse, puis nous "analysons" ensemble la présentation, les points forts, les points à améliorer.

 

 

2 - Comment apprendre la conjugaison ?

En résumé : pour apprendre les verbes, il faut :

Bien lire les tableaux de conjugaison,

Ecrire les verbes conjugués sur ardoise ou cahier, les épeler.
Mémoriser les terminaisons, ou particularités

Et surtout : vérifier la mémorisation !

Pour écrire collectivement ce résumé, nous avons recueilli quelques témoignages…

Comment faites-vous pour apprendre la conjugaison des verbes ?

Inès : avec Papa, on commence par les leçons, il me dit « Tu peux réviser un peu plus », puis il me fait réciter chaque verbe, le verbe voir, n’importe quel verbe. Si je me trompe, je recommence.

Sayhan : Moi je les récite toujours avant la nuit , parce qu’après, on s’en souvient mieux.

Adrien : Je les regarde une fois et ensuite, mon père me dit : « je vais te les faire réciter tous ». Si j’ai une erreur pour un verbe, je dois tout recommencer.

Meryem : Je lis en premier, puis Maman choisit un verbe au hasard puis je dois dire le verbe « je fais, tu fais... » par exemple et je dois l’épeler.

Lénie : Je fais comme Inès, mais avant de me coucher le soir.

Juline : Je prends mon cahier des leçons, j’écris les verbes sur ardoise, puis Papa ou Maman me les font réciter, puis je les écris, je vérifie, puis je recommence s’il y a une erreur.

 

Publié le 18/10/2023
Modifié le 21/10/2023