Le rallye lecture a globalement été bien suivi lors de la première période.

Toutes les lectures proposées lors des rallyes seront bientôt l'objet en classe d'un travail autour de la fluence (en lecture libre). Les élèves prépareront la lecture d'un court extrait pour présenter la lecture en classe à l'oral et travailler spécifiquement : la fluence, le respect de la ponctuation, l'articulation, la prononciation, la voix, enfin l'expressivité.

Quelques chiffres du 1er septembre au 1er novembre : les élèves ont complété en moyenne 7 questionnaires sur cette période avec un score moyen de réussite autour de 80 %. Bravo pour cet investissement.

Quelques élèves n'ont pas ou peu utilisé le rallye lecture sur cette période 1 (aucun questionnaire ou seulement un ou deux). Ils seront incités à le compléter sur la deuxième période. D'autres élèves ont lu sur la même période jusqu'à une quinzaine de livres (et complété les questionnaires) .

Cette lecture doit être attentive. Parfois, les scores sont inférieurs à 40%, cela indique une lecture trop rapide, incomplète ou des difficultés de compréhension (vocabulaire ou livre trop difficile).

La deuxième période devrait permettre de mieux cibler les lectures, ou d'insister, si nécessaire pour une relecture d'un livre.

Le nombre de questionnaires complétés ainsi que les scores sur la période 1 vous seront bientôt communiqués sur le cahier des apprentissages.

Depuis vendredi 14 novembre, un rallye "médiathèque période 2" est ouvert. Il y a également un rallye "documentaire animalier". Le rallye "médiathèque période 1" devrait bientôt être clôturé.

Bravo pour toutes ces lectures !