Je prends le temps de vous présenter la classe orchestre. Les élèves ont écrit des phrases en lien avec cette discipline. Je vous en retranscrit une partie. J'ai laissé le vocabulaire utilisé par les élèves. J'ai ajouté entre parenthèses le vocabulaire approprié.
Il y a 4 groupes :
- un groupe clavier avec comme professeur Jean-Marc
- un groupe guitare avec Julien
- Un groupe cuivre avec Christophe
- Un groupe Percussions Avec Jean Yves
Les phrases des élèves:
Dans le groupe Clavier :
Alexia : on apprend les Queens et on apprend "do, ré, min fa, sol, la si do". J'aime la chanson qu'on apprend.
Mattéo : on apprend les touches et on fait du Queen. J'aime tout.
Waël : J'aime bien les mélodies et les accords.
Mohamed : On apprend à reconnaitre les touches et à faire des mélodies. J'aime bien faire des mélodies.
Ayden : J'aime quand on se balade sur les lettres (touches) blanches et noires. Il fait bim,bim, bom, bim,bim,bom.
Martin : J'aime la mélodie. On fait des jeux où on doit trouver les lettres (notes) do ré mi fa sol la si
Dans le groupe guitare
Adil : J'aime quand on fait sol, la, la. On apprend des musiques, des nouvelles chansons.
Meera : on apprend les notes et les accords comme sol, la, la.
Romy : On a appris les notes (sol-la-si - mi - do). J'adore y aller parce qu'on apprend tout le temps une nouvelle chose.
Stacy : on a appris à faire Sol,la,la, do, si, la,
Ilhan E. : on fait des chansons. J'aime les notes do, si, la. Je n'aime pas beaucoup quand ça fait mal au doigt.
Dans le groupe cuivre
Gabriel : Moi, je suis à la trompette. J'ai bien aimé la chanson des Queens. On a fait court, court, long, court.
Raphaël: Je fais de la trompette et on apprend une nouvelle chanson. J'aime beaucoup.
Aïssa : Je fais du trombone. J'aime bien la musique We Will rock you.
Djaoued : Je fais du trombone à coulisse.
Ilhan C. On fait le son avec les pistons. J'aime la trompette parce que c'est stylé.
Nassim : on joue parfois différentes notes mais sinon c'est cool.
Dans le groupe des percussions
Alex : On fait du tam-tam, de la batterie. J'aime bien le tambour.
Ajllina : on fait de la batterie, du tambour et des frappements avec le corps (des percussions corporelles) et d'autres instruments. J'aime tout.
Haïssam : On fait de la batterie et du tambour. C'est trop bien.
Aaliya : On fait de la batterie, du tambour, des oeufs qui font du bruit. J'aime bien les percu et notre professeur Jean Yves.
Farès : Je fais de la batterie.
Timéo : on bat le rythme avec Toum - tac. On fait de la batterie et des tambours.
Nolan : J'adore le tambour. Des fois, on fait des notes.